Adrien CHATON (3ème année/IFP School)

Adrien Chaton« Je suis rentré en cycle ingénieur avec la chance d’avoir une idée assez précise de mon projet professionnel, ce qui n’est pas toujours évident face à l’infinité de possibilités que nous ouvre la Chimie ! Pour ma part, j’étais très attiré par le secteur énergétique. En 2ème année, j’ai choisi la filière Environnement, Procédés et Analyse (EPA) puis je suis parti en Australie effectuer un stage de recherche sur un procédé de traitement d’eau de production gazière. Aussitôt rentré, aussitôt reparti puisque j’ai ensuite eu l’opportunité de partir travailler pour Total Exploration & Production au Congo, dans le cadre d’une année de césure, où j’étais chargé de l’exploitation d’une unité pilote de traitement d’eau de production sur un site pétrolier.
Ces deux expériences ont donné de la crédibilité à mon projet, ce qui m’a ensuite permis d’intégrer l’IFP School et le master Energie et Procédés. D’autres masters peuvent également être intégrés avec un profil d’ingénieur chimiste. Les unités d’enseignement font appel à de nombreuses notions de chimie étudiées à l’école ou en classe préparatoire, ce qui facilite l’appréhension et le suivi des cours.
Ce type de double diplôme a la particularité de rendre les étudiants opérationnels dès la sortie de l’école, ce qui est très apprécié des grands groupes énergétiques.
J’encourage sincèrement les étudiants de l’ENSCR motivés par ce choix d’orientation à tenter leur chance ! »