2 étudiants Russes de passage à l’ENSCR

Polina Shvets et Robert Gelazov sont étudiants à l’Institut d’Etat de Technologie de Saint Pétersbourg en Russie.

« Dans le cadre d’un programme d’échange entre notre université, l’Institut d’Etat de Technologie de Saint Pétersbourg, et l’ENSCR, nous avons passé deux semaines fascinantes et inoubliables en immersion dans le semestre de pré-intégration à Rennes.
C’était la première fois que nous vivions une telle expérience à l’étranger, dans un pays européen où nous n’avions qu’une connaissance sommaire de la langue, notre niveau de français étant au mieux de A2 en quittant St Pétersbourg. Nous avions un peu d’appréhension par rapport à la barrière de la langue, mais nous avons été vite rassurés, car dès notre arrivée à l’aéroport de Rennes, nous avons été pris en charge par deux familles d’accueil résidant à Betton, petite ville située à une dizaine de kilomètres du campus universitaire.
La vie au quotidien dans nos familles d’accueil a été très agréable. Nous allons beaucoup regretter les bons petits plats qui nous étaient servis ! Durant le week-end, nos familles nous ont fait visiter des endroits pittoresques comme St Malo et le Mont Saint-Michel.
Notre programme accueillait des étudiants étrangers venus du Brésil, de Chine, de Colombie et du Vietnam, et combinait des cours de langues (anglais et français) avec des cours scientifiques (mathématiques, physique, chimie). Nous avons apprécié la disponibilité et la patience des enseignants, ainsi que leurs qualités pédagogiques.
A l’issue de ce séjour, nous ne repartons sûrement pas bilingues, mais enrichis d’une expérience nouvelle qui nous motive pour revenir à l’ENSCR dans deux ans pour accomplir un double-diplôme.
Nous remercions sincèrement le staff de l’Ecole, en particulier M. Briend, qui a été à l’origine de ce séjour, et Mme Tatiana Panfilkina qui nous a beaucoup assistés dans nos diverses démarches »