Master Sciences Technologies, mention Chimie, spécialité Chimie et Microbiologie des Eaux
Etablissements cohabilités :
- Ecole Nationale Supérieure de chimie de Rennes (ENSCR)
- Université de Limoges
- Université de Poitiers
Objectifs
Ce niveau M2 initie les étudiants à la recherche dans les domaines spécifiques de la chimie et de la microbiologie de l’eau. L’accent est mis sur l’approche expérimentale multi-technique par l’utilisation des moyens expérimentaux des laboratoires d’appui, et sur l’innovation technologique et la valorisation de la recherche. Les enseignements et les stages de recherches sont organisés de manière à développer l’autonomie des étudiants et à favoriser largement leur ouverture d’esprit.
Compétences - Débouchés
- de s'intégrer dans les équipes de recherche des Ecoles, des Universités, du CNRS et autres grands organismes de recherche publics travaillant dans les domaines de la qualité des eaux et de la protection de l’environnement.
- de mener dans le secteur industriel des activités de recherche et développement : industrie spécifique du traitement et de l’épuration (dépollution) des eaux, industries parallèles (chimie des polymères, chimie des matériaux, …) ainsi que toutes les industries pour lesquelles l’eau en termes de ressource et de qualité présente une fonction essentielle au niveau de l’outil de production (énergie, chimie, pétrochimie, …).
Le Master ouvre la possibilité d’effectuer un Doctorat dans les laboratoires universitaires, des grandes Ecoles et des organismes de recherche du secteur public ou privé.
SEMESTRE 1
L’enseignement est donné sous la forme de 5 modules de cours regroupés en janvier et février. Un examen est donné sur chacun des modules suivis par l’étudiant.
Chaque module d’enseignement donne 6 ECTS. Ce semestre complet donne donc 30 ECTS.
Les étudiants doivent suivre 3 des 5 UE proposées dans le tronc commun obligatoire :
- Analyse chimique et mécanismes fondamentaux dans les eaux naturelles :
- Spéciation des métaux et des organométalliques
- Spéciation des matières organiques et réactivité
- Chimie des interfaces
- Dangers et risques chimiques et microbiologiques :
- Evaluation du risque pour la santé
- Les riques microbiologiques
- Les risques chimiques
- Microbiologie appliquée aux traitements de l’eau :
- Techniques de caractérisation des microorganismes
- Croissance microbienne et réacteur biologique
- Ecologie générale dans les réseaux intérieurs et extérieurs (biofilm)
- Mécanismes fondamentaux des procédés de traitement des eaux non dégradatifs :
- Clarification (coagulation, floculation, décantation, filtration)
- Adsorption
- Procédé à membrane
- oxydants
- Réacteurs et oxydation
- Transfert gaz liquide
ainsi que 2 modules obligatoires :
- Procédés membranaires
- Les membranes
- Ecoulements dans les membranes
- Le colmatage
- Applications aux traitements de l’eau
- Procédés de traitement de l’air
- Elimination des particules
- Traitement des COV et des odeurs (Oxydation thermique s et chimiques, adsorption, transfert gaz-liquide, traitements biologiques)
SEMESTRE 2
Le suivi pédagogique est assuré par un enseignant tuteur. Celui-ci a pour mission de suivre l’évolution du sujet et d’apporter une aide à l’étudiant lors de la rédaction de son rapport de stage et lors de la préparation à la soutenance orale.
Le stage validé est crédité de 30 ECTS.
Adresse de contact et d'expédition du dossier :
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes - Service scolarité
Avenue du Général Leclerc - CS50837 - 35708 Rennes cedex 7
- Téléphone : +33 02 23 23 80 05
- Fax : +33 02 23 23 81 99
- Messagerie :
Correspondant du master :
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
Avenue du Général Leclerc - CS50837 - 35708 Rennes cedex 7
- Téléphone : +33 02 23 23 80 48 ou 80 54
- Fax : +33 02 23 23 81 20
- Messagerie :